Plusieurs facteurs peuvent constituer la source d’un mal de dent. Le facteur le plus fréquent, que ce soit chez les grandes personnes ou chez les enfants, est la carie dentaire. Il peut également y avoir d’autres facteurs comme la maladie des gencives, le traumatisme dentaire ou l’hypersensibilité. Pour traiter un mal de dent, il faut en comprendre la source.
Les différents types de mal de dent
Le mal de dent peut survenir sans prévenir et être très intense surtout durant la nuit. Cela est souvent dû à une affection des dents ou des gencives. Avant votre rendez-vous chez le dentiste, vous devez donc prendre un médicament pour le mal de dent pour soulager la douleur. Quant au rendez-vous chez le dentiste, cela va permettre d’établir un diagnostic et de prodiguer les soins qui sont nécessaires.
En fait, les causes d’un mal de dent peuvent être nombreuses et différentes d’un individu à un autre. La gingivite, l’inflammation du tissu rattachant la dent à la gencive, une prothèse dentaire mal adaptée sont autant de raisons pouvant être à l’origine d’un mal de dent. Pour une douleur causée par une carie par exemple, si les affections ne sont pas soignées, ces dernières peuvent entraîner la destruction ou la chute des dents.
Comment reconnaître les symptômes des maux de dent ?
C’est l’origine du mal de dent qui permet d’en déterminer les symptômes. Ainsi, les maux de dents peuvent s’aggraver par le toucher, les aliments chauds ou froids ou encore sucrés ou acides. Un mal de dent peut donc être aigu ou sourd. Vous pouvez avoir des troubles du sommeil ou ressentir des douleurs au niveau de vos gencives. Ces dernières peuvent devenir rouges ou encore gonflées.
Quelles solutions pour soulager un mal de dent ?
Pour soulager rapidement la douleur, vous pouvez prendre un médicament ou utiliser des méthodes de grand-mère. En effet, il peut être pénible pour une personne malade d’attendre le rendez-vous chez le dentiste pour soulager son mal de dent. Cependant, il est important de vous renseigner pour savoir quel type de médicament et la dose que vous devez prendre. Vous pouvez soit contacter votre dentiste ou encore demander au pharmacien le médicament le plus adapté selon les symptômes que vous ressentez.