Généralement associée à une forte consommation de matière grasse, la goutte se caractérise par l’inflammation de certaines articulations. Ce sont principalement les hommes qui souffrent de cette maladie. À côté des traitements anti-goutte, adopter une bonne habitude nutritionnelle permet aussi de limiter les crises.
Les aliments à éviter
Les crises de goutte sont provoquées par la consommation trop importante de certains aliments riche en purines présentes généralement dans les cellules animales. Généralement, les purines sont éliminées par les urines. Mais, chez les personnes souffrant de la goutte, le rein n’arrive plus à filtrer efficacement ce qui provoque une montée excessive d’acide urique dans l’organisme. Cela va entraîner des douleurs inflammatoires. Pour les éviter, on réduit autant que possible de l’alimentation :
– Les plats à base d’abats tels que les rognons, les tripes, les charcuteries, le foie, la cervelle
– Les viandes, vecteurs de protéines, comme le canard, les gibiers et le canard
– Les poissons riches en purine à l’exemple de la sardine, du hareng, de l’anchois, de la carpe et du saumon
– Les aliments trop riches en sucre tels que la confiture et le miel
Toutefois, ces aliments admettent des bienfaits sur la santé, mais tout est question de quantité. Pour ce qui est des boissons, l’alcool et la bière sont à bannir. En revanche, on peut s’autoriser un verre de vin de temps en temps.
Les aliments à privilégier
Pour les personnes souffrant de la goutte, le but est de limiter les apports en purines. Par conséquent, on recommande de boire beaucoup d’eau pour éliminer l’acide urique dans l’organisme. On limite la consommation de boissons gazeuse comme les sodas et les jus en boîte et on privilégie l’eau plate et les boissons telles que le thé, les tisanes et le café.
Par ailleurs, les fruits et légumes frais sont aussi à privilégier. Ce conseil est aussi valable pour les céréales et autres dérivés comme les pâtes et semoules. On conseille aussi d’enrichir l’alimentation en laitage appauvri en graisse. Dans cette optique, les yaourts et le fromage blanc sont à consommer sans modération. Enfin, pour rehausser les plats, il est autorisé d’abuser des herbes, des aromates et des épices.