Avec une mutuelle, chaque personne peut se faire rembourser ses consultations dans l’année auprès d’un praticien. Toutefois, ce ne sont pas tous les praticiens qui sont pris en charge par la mutuelle et il existe quelques conditions pour le remboursement. Alors, qu’en est-il de l’ostéopathie et de la chiropratique ?
Quels soins sont proposés par un ostéopathe et un chiropraticien ?
D’abord, il est important de préciser que les praticiens de médecine manuelle comme l’ostéopathe et le chiropraticien ne sont pas considérés comme des médecins ordinaires. Donc, leurs consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles acceptent de rembourser une partie des dépenses liées à ce genre de consultation en raison de leurs bienfaits incontestables. De plus, la médecine manuelle attire de plus en plus de patients actuellement. L’ostéopathie et la chiropratique permettent notamment de traiter divers troubles chroniques ou aigus tels que la vertèbre déplacée, les maux de tête, le mal de dos, les troubles du sommeil, etc. Ces troubles touchent principalement le système musculosquelettique ou TMS. Ils sont généralement dus par une chute, un accident ou un faux mouvement. Certains troubles concernent le système nerveux comme le stress, les troubles du sommeil et la fatigue. À noter que les deux pratiques, l’ostéopathie et la chiropratique, sont assez semblables, mais il existe tout de même quelques différences situées au niveau de la réalisation du diagnostic. En effet, si l’ostéopathe utilise principalement une approche globale du corps, le chiropraticien se concentre surtout sur certaines parties du corps, dont la colonne vertébrale, les articulations et les muscles. Ainsi, l’ostéopathe peut prendre en charge divers troubles chez un patient, mais le domaine d’activité d’un chiropraticien est limité sur certains troubles, notamment sur le stress aigu, les troubles digestifs, le trouble post-traumatique, etc.
Qu’en est-il du remboursement par la mutuelle ?
Puisque la sécurité sociale n’accorde pas un remboursement des consultations auprès d’un praticien, vous pouvez souscrire à une mutuelle santé qui prend souvent en charge une partie des frais sous certaines conditions. Par exemple, avec la mutuelle Maaf, vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous consultez un praticien qui a au moins 3 ans d’expérience et qui a un diplôme d’écoles homologuées par le Ministère de la Santé. Il existe déjà un annuaire particulier que vous pouvez consulter pour voir les ostéopathes et chiropraticiens compétents qui font partie de la fédération de référence. En consultant l’un de ces praticiens, vous pourrez bénéficier d’une réduction considérable sur les coûts des consultations en fonction des formules que vous choisissez. Il est possible qu’un patient jouisse d’un remboursement de 3 séances de consultation par an.