Siattec Maladie & Traitement Facteurs risque de maladie cardiaque et comment les contrôler

Facteurs risque de maladie cardiaque et comment les contrôler

Vous avez auparavant eu une crise cardiaque ou un AVC ? Vous savez probablement que votre risque d’avoir un autre est accru. Mais vous pouvez faire appel à divers moyens pour diminuer vos risques, y compris prendre des médications et utiliser les instructions décrites ici.

Un cholestérol élevé

Le cholestérol est une substance grasse présente dans le sang. Trop de «mauvais» cholestérol peut augmenter votre risque de développer une MCV. Il peut provoquer l’accumulation d’athérome à l’intérieur des parois artérielles, empêchant ainsi suffisamment de sang d’atteindre le cœur ou d’autres parties du corps. Si un morceau d’athérome se brise, un caillot sanguin peut se former, bloquant l’approvisionnement en sang du cœur (une crise cardiaque) ou le cerveau (un accident vasculaire cérébral).
Le cholestérol est mesuré en examinant votre cholestérol HDL (bon cholestérol) et votre cholestérol non-HDL (mauvais cholestérol). Le cholestérol non HDL doit être inférieur à 4 mmol / L (millimoles par litre de sang) et votre taux de cholestérol total ne doit pas dépasser 5 mmol / L.
Vous ne pourrez peut-être pas dire que votre taux de cholestérol est élevé. Voilà pourquoi il est vraiment une bonne idée d’avoir un bilan de santé NHS si vous avez plus de 40 ans. Si vous avez déjà reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire, votre taux de cholestérol devrait être vérifié régulièrement de toute façon.
Vous pouvez aider à réduire votre cholestérol en:
-Réduisant les graisses saturées (beurre, fromage, lait entier et viande) que vous mangez.
-Remplaçant les graisses saturées par des graisses insaturées telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de tournesol, les poissons gras et les noix.

-Changeant de style de vie, en étant physiquement actif et bien mangé.
-Prendre une statine si votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral est supérieur à un sur dix au cours des dix prochaines années. Les statines aident à réduire votre taux de cholestérol et, à réduire votre risque de crise cardiaque ou d’AVC. Si vous souffrez déjà d’une maladie cardiovasculaire, la prise de statine réduira votre risque d’événements supplémentaires, même si votre taux de cholestérol est faible.

Poids et taille

Le surpoids ou l’obésité augmente votre risque de Maladie Cardio Vasculaire (MCV). Votre indice de masse corporelle (IMC) est un moyen de savoir si vous êtes en surpoids ou obèse. En règle générale, un IMC de 25 ou plus signifie que vous pouvez être en surpoids et un IMC de 30 ou plus est classé comme obèse. L’IMC n’est pas la seule mesure du risque. Avoir trop de poids autour de votre taille augmente le risque de MCV, d’hypertension, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. En règle générale, votre santé présente un risque «accru» si vous êtes un homme dont la taille dépasse 94 cm ou une femme dont la taille excède les 80 cm.
Si vous avez un excès de poids ou un tour de taille qui vous met en danger, la perte de poids vous aidera. Apportez de petits changements à long terme, comme réduire la taille des portions et être plus actif physiquement.

Diabète de type 2

Plus de trois millions de personnes en France ont reçu un diagnostic de diabète, mais environ 600 000 personnes pourraient en être atteintes sans s’en rendre compte. Le diabète est une condition dans laquelle la quantité de glucose dans votre sang est trop élevée. Cela augmente votre risque de MCV, en partie parce que des taux de glucose élevés peuvent entraîner des dommages aux vaisseaux sanguins. Si vous souffrez de diabète, il est très important de contrôler votre glycémie, votre tension artérielle et votre cholestérol. Manger sainement, être actif et contrôler son poids aident à gérer ces problèmes et à réduire le risque de développer une MCV.
Le diabète de type 2 est lié à la quantité de graisse dans votre corps. Par conséquent, si vous perdez suffisamment de poids, vous pouvez cesser de ressentir des symptômes, bien qu’ils puissent revenir, surtout si vous reprenez du poids.

Hypertension artérielle

La pression artérielle est la force exercée par le sang contre les parois de votre artère pendant sa circulation dans le corps. Une pression artérielle élevée (hypertension) signifie que votre pression artérielle est égale ou supérieure au niveau recommandé (140 / 90mmHg). Il touche près de 30% des adultes. Le risque augmente à mesure que vous vieillissez. L’hypertension artérielle n’est généralement pas quelque chose que vous pouvez remarquer, mais elle peut endommager les artères, ce qui peut augmenter votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Au fil du temps, s’il n’est pas traité, le cœur peut devenir anormalement gros et son action de pompage sera moins efficace, ce qui pourrait entraîner une insuffisance cardiaque. Si vous avez reçu un diagnostic de MCV, vous devriez faire vérifier votre tension artérielle régulièrement.
Si vous avez été diagnostiqué avec l’hypertension artérielle, il est important de garder un poids santé, réduire le sel et l’alcool, rester actif physiquement et prendre tout médicament prescrit.

Fumer

Si vous fumez, abandonner est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour aider votre cœur. Les fumeurs sont presque deux fois plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque que ceux qui n’ont jamais fumé. Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette endommagent les artères, forcent votre cœur à travailler plus fort et rendent le sang plus susceptible de se coaguler (augmentation du risque de crise cardiaque ou d’AVC). Le risque pour votre santé commence à baisser peu après votre abandon, il n’est donc jamais trop tard. Il existe différentes techniques pouvant être sollicitées pour arrêter de fumer. Commencez par jeter tous vos tabacs, briquets et cendriers. Obtenez également de l’aide et dites à votre famille et à vos amis que vous arrêtez de fumer. Certaines personnes trouvent qu’il peut être utile de parler à des amis et à des parents qui se sont arrêtés. Vous pouvez également parler à votre médecin, à votre infirmière, à votre pharmacien ou à des organisations spécialisées pour savoir quelle assistance est à votre disposition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire