La cryothérapie est une approche qui consiste à mettre en contact une partie ou tout le corps humain avec l’azote liquide ou en le plongeant dans un bain extrêmement froid. Plusieurs techniques sont disponibles sur le marché pour traiter différentes affections. Cependant, la cryothérapie est surtout efficace contre la sclérose en plaques (SEP).
La SEP : maladie du 21ème siècle
La sclérose en plaques est une maladie fréquente qui atteint surtout les femmes pendant leur vie active (vers 20 à 40 ans). Elle touche surtout les pays industrialisés et mérite vraiment attention. C’est une affection auto-immune, car les anticorps s’attaquent à un type de neurones du système nerveux central. Les causes de cette maladie sont multiples. On peut être atteint de la SEP si nos gènes sont susceptibles de surréagir à l’immunité. L’exposition à certains virus durant l’enfance, le manque d’exposition au soleil et par conséquent le manque de vitamine D, le tabac, le surpoids, le manque de contamination par les bactéries et les parasites durant l’enfance sont des facteurs d’apparition de la SEP. Les manifestations de cette altération sont : une sensibilité exagérée à la chaleur, le trouble de la vue, une inflammation de la moelle épinière, la surdité, la perte de contrôle sur de nombreuses fonctions du corps qui engendre surtout la fatigue. Des traitements pharmaceutiques sont disponibles pour venir à bout de ces troubles sauf pour la fatigue.
Comment agit la cryothérapie sur la SEP ?
La cryothérapie influence le contrôle des fonctions du corps comme le rythme cardiaque, la sudation, la respiration, la température, les éléments dans le sang, le trouble de l’humeur. De ce fait, elle est vraiment intéressante. Il y a plusieurs types de cryothérapie, mais celle qui convient le mieux pour traiter la SEP est le port de veste Cryothérapique. Cette technique est moins coûteuse et abordable pour les patients. Elle consiste à mettre un gilet dont les poches sont remplies de gel thermosensible froid ou de packs de glace. Cette veste diminue la température corporelle de 5 à 6°C pendant une heure. Cela va déclencher le réflexe de lutte contre le froid extrême et stimuler le corps. Concrètement, la cryothérapie va ralentir le métabolisme, agir sur les muscles. Elle diminue aussi la douleur, les inflammations, les spasmes et la fatigue.