Le diabète ou syndrome polyuro-polydipsique se caractérise par une polyurie (ou augmentation de la sécrétion d’urine) et une polydipsie (ou soif intense). Il existe deux grands types de diabète, le diabète insipide et le diabète sucré. C’est ce dernier type de diabète qui est le plus fréquent. Assez souvent, le diabète sucré est asymptomatique. C’est une maladie chronique liée à l’insuline. Selon ses causes, le diabète sucré est classifié en deux.
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant se produit lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Il apparait généralement chez le jeune adulte ou l’enfant, parfois il peut être présent depuis la naissance.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Il se caractérise par la présence d’auto-anticorps anti-cellules bêta dans le sang. Autrement dit, des anticorps qui détruisent les cellules bêta, cellules responsables de la production d’insuline, du pancréas.
Le diabète de type 1 se manifeste par une diurèse abondante, une soif excessive, une grande faiblesse physique. Une augmentation anormale de l’appétit qui contraste avec un amaigrissement rapide (plutôt graisseuse que musculaire).
Une personne qui souffre du diabète de type 1 a un taux de glycémie supérieur à la normale. De ce fait, elle est plus sensible aux infections, principalement aux infections urinaires.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 ou diabète insulinorésistant se produit lorsque l’organisme n’est plus capable d’utiliser efficacement l’insuline. Or l’insuline sécrétée par le pancréas est de taux normal. Il touche habituellement les personnes d’âge mûr.
Le diabète de type 2 est favorisé par des facteurs environnementaux, tels que le surpoids, l’obésité abdominale, la mauvaise alimentation et l’insuffisance d’activité physique. Et des facteurs génétiques, car plusieurs gènes sont impliqués.
Tout comme pour le diabète de type 1, une personne atteinte du diabète de type 2 souffre de polyurie et d’hyperglycémie. Mais à la différence de ce premier, les symptômes et les complications n’apparaissent que tardivement quand la maladie est à un stade évoluer.
Les formes non classées de diabète sucré
Il existe de nombreux autres types de diabète sucré, mais ils sont relativement rares. Il y a par exemple le diabète néonatal et le diabète gestationnel qui est le plus fréquent.
Le diabète gestationnel apparait soudainement chez une femme non diabétique lorsqu’elle tombe enceinte. Il est caractérisé par une intolérance au glucose due à la production d’hormone placentaire qui provoque une insulinorésistance entrainant une hyperglycémie.